Goncourt des Lycéens : dernière ligne droite !

jeudi 23 novembre 2023 , par N.GENTEUIL

Après des heures de lecture et d’échanges autour des oeuvres, les élèves de 2GT01 ont délibéré lundi 13 octobre et désigné un tiercé d’oeuvres méritant, selon eux, de l’emporter. Il s’agit, par ordre alphabétique d’auteurs, de :

Naufrage, de Vincent Delecroix ;
 Suite inoubliable, de Akiza Mizubayashi ;
 Triste tigre, de Neige Sinno

Lundi 20 octobre, Illyana, élue déléguée de la classe, est allée à Paris défendre le choix de la classe lors des délibérations réigionales. Cela a payé puisque la délégation Ile-de-France a opté pour les 3 oeuvres que les élèves avaient sélectionnées.
Les autres régions n’ont pas toutes fait le même choix, ce qui explique que 7 oeuvres au total restent encore dans la course. Il s’agit (en plus des trois oeuvres déjà citées) de :

​- Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi
​- Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea
 Les Amants du Lutetia, Emilie Frèche
​- Le grand feu, Léonor de Récondo

​Le suspense prendra fin jeudi 23/11 avec la désignation du lauréat ou de la lauréate, après les délibérations nationales à Rennes.