Voyage à Trèves-Luxemburg et Aix-la-Chapelle du 25 au 28 mars 2024

vendredi 5 avril 2024 , par N.GENTEUIL

A la rentrée de 2024, un projet est né : un voyage commun alliant les intérêts des élèves latinistes et des élèves germanistes. C’est ainsi que que 32 sont partis du 25 au 28 mars 2024 sur les traces des Romains en Allemagne.

Accompagnés de leur professeurs de Latin, Monsieur Bardot, de leur professeure d’allemand, Mme Töllner ainsi que de leur professeur d’Histoire-Géographie, Alexandre Perreau, les 32 élèves sont partis le lundi 25 mars à 6 heures du matin du lycée.

Les premières visites ont eu lieu dès l’arrivée à Trèves (Trier) en Allemagne : Nous avons pu parcourir et monter sur la Porta nigra, datant du 2ème siècle et étant aujourd’hui inscrite au patrimoine de l’Unesco. Notre visite des sites antiques s’est poursuive par la Basilique, les Thermes et l’Amphithéâtre.
Le soir nous nous sommes rendus à l’auberge de jeunesse de Luxemburg ville, où nous avons passé les trois nuits du séjour.
Le mardi, 26 mars, nous avions une visite guidée du musée rhénan (Rheinisches Landesmuseum), animée par des passionnés qui ont su donner vie à l’histoire des Romains.

S’en est suivie une balade en bateau sur la Moselle. Le lendemain, mercredi 27 mars, nous avons visité la Villa Borg située à la campagne, dans les environs de Trèves.

Il s’agit d’une reconstruction d’une villa complète en essayant d’être au plus près de ruines découvertes sur place.

Un moment fort, malgré un temps maussade, était la balade dans la canopée (Baumwipfelpfad). On a marché sur une passerelle en bois dans les cimes des arbres pour ensuite monter jusqu’à une centaine de mètres de hauteur.

Le dernier jour, nous avons visité Aix-la-Chapelle, Aachen, avec sa cathédrale du 9ème siècle , le centre Charlemagne (Karl der Große) et la mairie.
Un moment plein d’émotions était un concert de piano improvisé de deux de nos élèves sur la place centrale d’Aix-la-Chapelle ! Un voyage riche, avec des élèves agréables et intéressés.