Renforcement du plan Vigipirate

mercredi 27 mars 2024 , par N.GENTEUIL

Suite aux incidents rencontrés sur les ENT et l’attentat à Moscou le 22 mars 2024, le plan Vigipirate a été renforcé au niveau le plus élevé "Urgence attentat", ce qui se traduit par les mesures renforcées suivantes qui ont été mises en place au sein du lycée par le service intendance, vie scolaire et direction. Une plainte a été déposé à la gendarmerie par Madame la Proviseure.

Mesures renforcées :
La sécurisation des écoles et des établissements scolaires fait l’objet de mesures renforcées :

Renforcement de la surveillance et le contrôle des rassemblements aux abords des établissements
 Restriction voire interdiction des activités aux abords des bâtiments
 Renforcement de la surveillance aux abords des établissements
 Renforcement du contrôle d’accès des personnes et des véhicules

En complément de ces mesures renforcées, le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein, aux parents d’élèves et aux élèves :

L’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte
 Un contrôle visuel des sacs doit être effectué. En cas de refus, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement.
 L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée, en cas de doute le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement. ;

Une attention particulière est également portée à la gestion des flux d’élèves, des entrées et sorties dans les écoles et établissements scolaires, dont ceux avec internat. Dans la mesure du possible, les attroupements qui exposent leurs membres à une menace d’attaque directe doivent être évités. Des solutions limitant la fréquence des allées et venues entre l’établissement et la voie publique peuvent être recherchées en concertation avec les autorités concertées.