Présentation de la Section Européenne (anglais)

mardi 28 avril 2020 , par S.JAVIER, Proviseur adjoint

La Section Européenne (anglais) du lycée Marie LAURENCIN a ouvert en septembre 2012 et elle offre 60 places. Poursuivre ce cursus permet aux élèves d’obtenir la « mention européenne » au baccalauréat et de répondre aux exigences du niveau C1 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).

Il est important de souligner que réussir au sein de la Section Européenne requiert une grande motivation, de l’autonomie et un grand intérêt pour la langue. Par exemple, les élèves qui ont pris l’habitude de s’exposer à la langue en dehors du collège (lecture, série ou films en version originale…) pourront s’y épanouir pleinement. Il va sans dire que des élèves excellents scolairement, mais trop timides ou qui ont peu d’intérêt pour la culture anglophone ne retiendront pas l’attention. Il faut avant tout des élèves dynamiques et qui n’ont pas peur de l’effort !

Pour candidater :
● les élèves et leurs familles doivent choisir « Lycée-Marie LAURENCIN section européenne anglais » dans la procédure d’affectation en fin de 3ème, Affelnet .

● Cependant, il faut demander tout de même le lycée Marie LAURENCIN, hors section euro -normal- dans un vœu de rang inférieur, car tous les élèves demandeurs ne pourront pas être acceptés : seuls les meilleurs dossiers, sur la base des résultats scolaires en collège, permettront aux élèves d’intégrer cette section.

● Mais aussi, certains élèves ne réalisent qu’en cours d’année de Seconde ce que pourrait leur apporter la Section Européenne : ils peuvent alors intégrer la Section en fin de Seconde. Ces élèves candidats doivent alors en faire part à leur professeur d’anglais de Seconde, et c’est uniquement sur sa recommandation qu’un entretien peut avoir lieu pour intégrer officiellement la Section Européenne.

1/ Organisation pédagogique

→ En Seconde, les élèves sont répartis dans 3 classes (environ 20 par division) et ils ont une heure hebdomadaire supplémentaire de Discipline Non Linguistique (DNL) : Histoire-Géographie, Sciences Physiques ou Sciences de la Vie et de la Terre. L’attribution de la DNL en Seconde est aléatoire.

→ En première, les élèves sont d’abord répartis en fonction de leur choix de spécialités. Ceux qui sont inscrits en Section Européenne se retrouvent pour l’heure hebdomadaire de la DNL qu’ils ont choisie lors de leur réinscription. Cette DNL peut être différente de celle suivie en Seconde.

En fonction des années, une heure quinzaine de renforcement linguistique se rajoute à leur emploi du temps. Cette heure quinzaine permet de travailler davantage les compétences orales et de commencer à préparer les élèves à la certification CAMBRIDGE de l’année de Terminale.

→ En Terminale, le fonctionnement est le même qu’en classe de Première. Durant l’heure hebdomadaire de DNL et l’heure quinzaine de renforcement linguistique, les élèves sont amenés à manier la langue sur des supports et sujets variés afin d’être prêts pour la Certification Cambridge et pour l’examen oral de Section Européenne de fin d’année.

Lorsque cela est possible, la présence d’une assistante de langue permet une plus grande ouverture culturelle encore, et aussi de mieux ancrer les compétences des élèves.

2/ Certification Cambridge

La Certification Cambridge (Cambridge English Certificate) atteste de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue anglaise. Cette Certification est le fruit d’un partenariat entre Cambridge Assessment et l’Éducation Nationale et, par conséquent, elle est gratuite pour les élèves inscrits en Section Européenne, et elle permet d’attester d’un niveau B1, B2 ou C1 du CECRL. En revanche, cette certification n’est pas reconnue à l’international.

3/ Mention Européenne

Pour obtenir la Mention Européenne au Baccalauréat, tout élève doit avoir au moins 12/20 aux épreuves de contrôle continu et au moins 10/20 à l’épreuve orale en fin de Terminale.

4/ Activités

En fonction des années, divers projets en classe ou de voyages scolaires sont proposés aux élèves de la Section. Ainsi, une sortie scolaire peut être proposée aux élèves de Seconde, et un voyage à ceux de Première ou de Terminale.