Une cour plus verte

dimanche 12 novembre 2023 , par N.GENTEUIL

Depuis quelques mois, la cour du Lycée Marie Laurencin a subi de grands changements. En effet, des travaux de végétalisation ont commencé durant les vacances d’été. Pendant les vacances de la Toussaint, des arbres ont été plantés. Les grilles installées devant quelques salles de classe serviront de support à des plantes grimpantes.

Le projet remonte à 2018 (!) quand l’abattage des uniques arbres de la cour avait créé quelques émotions. Depuis cette année, des élèves, documentalistes, CPE, enseignants et membre de la direction ont travaillé sur un projet de rénovation de la cour. Notre projet a été soumis au Conseil Régional en 2019, année d’ailleurs de la labélisation EDD (Etablissement en démarche de développement durable). Les travaux ont été validés en 2022.

Les objectifs du projet étaient les suivants :

• baisser la température en été de quelques degrés
  • permettre aux élèves de se mettre à l’ombre
  • baisser la température dans des salles très exposés au soleil grâce aux plantes grimpantes
  • proposer plus de bancs aux élèves
  • favoriser la biodiversité
  • favoriser le bien-être de tout le monde….

Le rêve des élèves était évidemment de végétaliser toute la cour … il reste donc encore de la marge pour d’autres projets !

Birgit Töllner et Catherine Brothier
Référentes EDD 2019-2023

PS pour les élèves : n’hésitez pas à venir au Club EcolOrencin le lundi et le jeudi de 11h40 à 12h40. Tout a commencé dans ce club...